• Politique

     

     

     

     

     

     

     

     

  • UN CHOC ???
     
     
     
     
     
     
    LES RESPONSABLES DU DESASTRE !!!
     
     
    Par Jean Ortiz

    votre commentaire
  • SUIVEZ LE LIEN CI-DESSOUS:

     https://youtu.be/T-Bm6_QRN6Y


    votre commentaire
  • DESHABILLONS-LES !
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Jean Ortiz

    votre commentaire
  • Jean Ortiz

     

    Le capitalisme fabrique des monstres (hier Ben Laden, aujourd’hui Daech), qui lui servent ensuite à étendre sa domination, à s’accaparer les richesses mondiales, à dicter son « ordre » (devenu chaotique), à diviser et exploiter les peuples jusqu’à la dernière goutte de sang et de sueur, à prôner « l’union sacrée »...

    Ces Janus sans vergogne nous jouent aujourd’hui la rengaine de la compassion, de la pitié, après avoir eux-mêmes provoqué l’effondrement de l’Etat en Afghanistan, en Syrie, en Irak, en Lybie, et la catastrophe humanitaire. Il fallait prétendument « libérer » ces pays à forte odeur de pétrole. Les satrapes qui gouvernaient ont été longtemps soutenus par la France, en sous-main ou ouvertement, en vendant à ces « imprésentables » des armes à gogo... tout en entraînant, finançant et armant également leurs oppositions, tout aussi « imprésentables ». Assez de double jeu ! A semer des monstres, on finit par récolter l’horreur. Nous y sommes !

    Il a fallu le traumatisme, déclencheur médiatique et humain à la fois, une photo insupportable, pour qu’ils fassent semblant d’être sensibles à la misère du monde, et qu’ils acceptent d’entrebâiller la porte cadenassée d’une Europe Bunker. Mais où étaient-ils avant la terrible photo, malheureusement si ordinaire et révélatrice de leur monde « mondialisé » ? Ils s’en contrebalançaient et attisaient les brasiers...

    On ne peut que se réjouir de la mobilisation populaire et généreuse soulevée par ce petit gamin syrien échoué, mort sur la plage... Il aurait pu être palestinien (oui, palestinien, des photos comme celle-là, il y en a eu des centaines), kurde, malien, libyen, iraquien... Les réactions à la photo ont confirmé, si besoin était, qu’il y a chez les peuples des trésors de solidarité qui ne demandent qu’à s’exprimer sans être manipulés... Ces élans humanistes ne sauraient dédouaner les Etats « occidentaux », maîtres du monde, mais géants aux pieds d’argile, de leur historique dette envers « le sud », et de leur devoir : contribuer à un nouvel ordre du monde, de partage, de justice, de paix, par simple humanité. L’humanité n’a d’avenir que solidaire.

    Le président Français a fait le minimum, comme d’hab, contraint et forcé par l’opinion publique... accueillir 24 000 migrants. Il pourrait proposer à l’ex-patron d’Alcatel, à Total, de subvenir à leurs besoins... Une chose est sûre : F. Hollande ne rentrera pas dans l’histoire au « rayon » des « grands présidents », mais à celui des « petits télégraphistes » des Etats-Unis et de l’Allemagne. Ah ! « le couple franco-allemand » ! Il en a de bonnes... Ils nous jouent aujourd’hui les pleureuses hypocrites et par derrière parlent de « quotas », de « camps de rétention » hors Europe, avant que les pauvres hères ne traversent la Méditerranée ; ils parlent de « trier » les migrants économiques des politiques, comme si les deux choses n’étaient pas liées. La France de François Hollande s’apprête à bombarder chirurgicalement, au millimètre près, Daech, en épargnant évidemment la Syrie. Faux-jeton ! La France des Droits de l’Homme, abaissée comme jamais, s’apprête à s’embringuer dans un nouvel engrenage de violences, dans une logique de guerre aussi mortelle qu’inefficace. Il n’y aura des mirages que dans le ciel, à réaction, pour bombarder qui ? quoi ? avec quel mandat ?, et de nouvelles rafales de haine, enfantant de nouveaux monstres, dont on se servira pour instrumentaliser l’émotion au service toujours de la déprédation capitaliste. Si l’on n’avait pas Daech, il faudrait l’inventer !

    L'HUMANITE 09/2015


    votre commentaire
  • Je te hais Valls (deux)

    Le blog de Jean Ortiz.

    Chacun croyait que le matamore de Matignon avait touché le fond du cynisme et de « l’horreur politicienne »... Que nenni !

    Tout fait ventre à ce « chicago-boy » à la française pour se refaire la cerise dans l’opinion. Quitte à la caresser dans le sens le plus crasseux du poil. Quitte à créer une atmosphère irrespirable. Quitte à enfanter de nouveaux monstres, utiles pour en appeler à « l’union nationale », à « l’union sacrée », et reléguer la lutte des classes, la question sociale..., livrées aux compétences de ses amis du MEDEF. Quitte à jouer avec des barils de poudre. Quitte à diviser durablement les peuples. Quitte à attiser les haines et la déshumanisation. Quitte à recevoir les encouragements intéressés de la droite. Quitte à accélérer le « génocide » des valeurs de « la gauche », à faire table rase de son patrimoine, à plonger des millions de braves gens dans la déshérence, le désespoir. Quitte à instrumentaliser des colères légitimes vers des objectifs au plus haut point dangereux.
     
     Les poubelles de l’histoire retiendront qu’un premier ministre « socialiste » s’est essayé, par calcul, à reprendre le discours fascisant de l’extrême droite sur « la guerre de civilisation », théorie développée surtout depuis le « best seller » (1997) du spécialiste américain en relations internationales Samuel Huntington, reprises par le médiocre, mais va-t-en guerre président George W. Bush, et son petit élève français, N. Sarkozy. G. Bush, le papa du liberticide « Patriot Act », qui a inspiré Manuel Valls pour sa « loi de renseignement » et de flicage généralisé... Valls serait-il un « néoconservateur » à la française ?
     
    L’amalgame (volontaire) suggéré, entre Islam et terrorisme, Islam et barbarie, n’est pas nouveau, mais n’en demeure pas moins dévastateur. Quant à l’opposition entre civilisation et barbarie, elle n’est pas nouvelle non plus dans l’histoire, la « civilisation » étant bien entendu le « monde occidental ». Elle a servi toutes les mauvaises causes, tous les satrapes, tous les impérialismes, tous les saigneurs de peuples, depuis des siècles.En réveillant « l’esprit de croisade », en jouant politiciennement sur les amalgames, les réactions viscérales, le matamore M. Valls avance et amplifie des valeurs antinomiques aux traditions humanistes et progressistes françaises. A vouloir copier Marine, il risque d’ouvrir la voie à des eaux fangeuses, et à des flots mortels pour la démocratie.
     
    Jean ORTIZ  30/06/2015
     
     
     
     

    votre commentaire
  • SIGNEZ LA PETITION MASSIVEMENT POUR NEUTRALISER LA " TROIKA" ! 

    http://www.pcf.fr/72153

    GRECE : UN SOUTIEN ACTIF !


    votre commentaire
  • ESPAGNE/ UN COUP DE PIED DANS...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ET VOICI LA REACTION DU PS:

    Le cri du cœur !!!  Et ILS veulent nos bulletins de vote ... MAIS ILS REVENT OU QUOI ! PLUS JAMAIS !!!

    ESPAGNE/ UN COUP DE PIED DANS...


    votre commentaire
  • FRANCOIS LA GAFFE ... 

    Une tribune de Jean Ortiz, universitaire.
    François Hollande aurait gaffé en assimilant les communistes aux fascistes (pour faire court). Non, non, mille fois non, il a été sincère. Il renvoie l’extrême droite et le PCF, assimilé à « l’extrême gauche », volontairement dos-à-dos, et... balle au centre.

    Cette théorie de l’équidistance, des « deux totalitarismes », fait florès chez tous les gestionnaires joyeux, zélés, loyaux, nouveaux et anciens convertis, apostasiques, du capitalisme, du CAC 40, de la valse des profits, de la corruption structurelle, des travailleurs kleenex, de la marchandisation galopante, de l’horreur libérale.

    Remercions François Hollande de ce parler-vrai. Il y a belle lurette qu’il a passé sa pseudo-gauche à droite et que les socionéolibéraux ont renoncé à remettre en cause le capitalisme, qu’ils présentent comme un véritable état de la nature, comme le meilleur (ou le moins pire) des mondes possibles.

    L’histoire de la social-démocratie, devenue sociolibérale, démontre que son principal objectif reste d’affaiblir, de discréditer, de faire taire tous ceux qui veulent une rupture avec le système d’aliénation et d’exploitation ; et ainsi se débarrasser de toute alternative vers un socialisme du 21ième siècle, un « écosocialisme », peu importe l’appellation. L’objectif est de rendre éternel le bipartisme, cette « dictature molle », où l’on se passe la balle à tour de rôle sans marquer des buts contre le système prédateur, liberticide, affameur. Il est présenté comme « le seul possible » et peut ainsi continuer à détruire les hommes et la planète au nom de la « libre entreprise », de la « liberté du marché », du « pragmatisme »... Aujourd’hui, on appelle la trahison « pragmatisme », « réalisme »... La « novlangue » a du mal à cacher la perversion de la sémantique et des valeurs de gauche.

    Mais que faisons- nous dans cette galère ? Le fils de résistant étranger que je suis crie sa colère. Larguons les amarres ! Refusons d’être malgré nous « socialo-dépendant », assimilés à cette politique politicarde cradingue, aux relents d’égout, de collaboration de classe, de capitulation devant les maîtres et les saigneurs du monde.

    L'HUMANITE du 23 avril 2015.


    votre commentaire
  • AU FEU !!!

     

     

     

     

     

    Je devrais être triste ou en colère ou encore étonné. Mais...non , rien de tout cela. Au contraire, je rigole (ça me soulage...) devant les têtes crispées qui crient "victoire ! ". Faut le faire.

    Mais il y a pire car après avoir mis le feu à la maison les voilà qui crient au secours, au rassemblement républicain, j'en passe et des pires. Car non seulement après nous avoir ignorés, étouffés, écrasés, méprisés, nous au PCF et Front de Gauche devrions les aider à sortir du caca dans lequel ils se sont mis volontairement et en toute connaissance de cause.

    Nous devrions tendre la 2e joue pour recevoir la claque suivante ( après le 2e tour bien entendu).

    NON je refuse de servir de marchepied (comme disait jadis A. Wurmser) à ceux qui ne nous connaissent que lorsqu'ils ont besoin de nos voix ! NON c'est NON ! N'ayant aucune intention de changer d'orientation Hollande, Valls et Cie l'ont assez hurlé sur les toits pourquoi donnerais-je ma voix à ces sinistres hypocrites ???

    Ils nous ont trahi durant toute leur existence et notamment en 1983 et à partir de 2000, et je ne recule pas plus en arrière. Qu'ils " s'adressent " à leur camarade Mitterrand qui a mis sans complexe le FN sur les rails ou sur la rampe de lancement, au choix.

    Pas très bavard le PS pour parler de cet évènement. Faudrait le leur rappeler plus souvent. Parmi les "éléphants" il doit bien y avoir des survivants pour témoigner...

    En clair je préfère avoir en face de moi un véritable ennemi qu'un faux-frère ou pire. Ca ne va pas plaire à tout le monde mais je m'en contre fiche !

    Francrouge.


    votre commentaire
  • ILS ONT PEUR...... DE L'EFFET CONTAGION !!! VOILA POURQUOI ILS S'ACHARNENT CONTRE LA GRECE !

     Lorsque le président de la Commission Européenne (M. Juncker -Luxleaks- ça vous dit?) lâche cette phrase "...il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens " plus de doute nous frisons l'imposture !

    Il en manque un certain nombre, vous l'aurez deviné .

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique